Comment intéresser les investisseurs à une levée de fonds ?

 

 

 

Promouvoir son projet d’entreprise auprès des investisseurs peut être un défi de taille. Vous êtes en concurrence avec de nombreux entrepreneurs aux idées brillantes. Alors, comment faire en sorte que votre projet sorte du lot ? On vous en dit plus !

La création d’une entreprise n’est pas un acte anodin. Véritable engagement professionnel et financier, cela demande une réflexion. L’entrepreneur doit se poser les bonnes questions avant d’envisager de soumettre son projet à des professionnels.

Pour convaincre les investisseurs, il faut avant tout proposer un projet bien ficelé et mesurer les attentes de celui-ci. Que l’on s’adresse à des banquiers, des business angels ou qu’il s’agisse de love money, le but est de vendre son projet, de séduire et de rassurer de potentiels investisseurs. Il est donc primordial de bien pitcher sa levée de fonds.

Pour la plupart des entreprises, trouver un financement n’est pas évident. Cela s’avère même être difficile dans la plupart des cas. Et pour cause, les investisseurs publics ou privés sont très souvent sur sollicités.

Pour mettre toutes chances de son côté, il faut donc bien se préparer en amont. À l’aide d’un business plan et d’un pitch bien préparé, vous devez être capable de répondre à toutes questions des investisseurs.

Vous devez aussi faire des prévisions financières réalistes et montrer les bénéfices qu’ils vont retirer de leur investissement. Pour réussir à intéresser vos futurs investisseurs, voici quelques points à ne pas négliger.

 

Connaître la taille de son marché

Les investisseurs pourront s’intéresser à votre projet si vous avez une idée précise de la direction à prendre. Il faut donc montrer que vous connaissez le marché auquel vous vous attaquez et que vous savez ce qui a fonctionné par le passé. Ainsi, vous serez en mesure de proposer en fonction une marche à suivre précise en vous basant sur la concurrence.

 

Démontrer son avantage concurrentiel

Pour intéresser un investisseur, votre projet doit avoir un avantage concurrentiel. Il faut prouver que des gens croient en vous et sont prêts à vous faire confiance. Ainsi, vous pouvez mettre en avant votre base client par exemple.

 

Valider l’intérêt de faire appel à des investisseurs

Dans votre démarche de faire appel à des investisseurs, vous devez prouver le bien-fondé de cette initiative. Est-ce le bon moment pour vous ? Si à l’heure actuelle, de nombreuses entreprises font effectivement le choix de solliciter des investisseurs, ce n’est pas forcément adapté aux besoins de votre entreprise à l’instant T. Parfois, d’autres solutions de financement sont plus adaptées : le prêt bancaire, le financement participatif, etc.

 

S’entourer d’une équipe solide et fiable

Pour qu’un projet soit cohérent, vous devez être entouré d’une équipe solide, avec des profils complémentaires. Vous devez prouver que vous avez les compétences en interne pour surmonter les difficultés à venir.

 

Avoir une bonne communication

La vision de votre projet et la passion que vous mettrez pour le réaliser auront un grand impact si elles sont clairement communiquées lors de votre présentation. Racontez une histoire autour de votre présentation.

Il est très facile d’avoir une idée, mais d’être passionné et déterminé à l’exécuter n’est pas donné à tous. Pour y parvenir, vous n’avez pas à utiliser un langage compliqué. Restez dans la simplicité !

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.