Comment les incentives peuvent renforcer l’engagement de vos salariés ?

Du simple bon d’achat au week-end offert à un salarié pour avoir atteint ses objectifs, en passant par une matinée laser game pour toute l’équipe, les incentives sont désormais monnaie courante en entreprise pour motiver ses collaborateurs. Nous vous expliquons comment les mettre en place au sein de vos équipes.

 

S’il ne s’agit pas d’un nouveau phénomène, la pratique se fait pourtant de plus en plus fréquente en entreprise. De quoi parle-t-on ? Des incentives, cette manière de redynamiser son équipe, que le site

 

e-marketing.fr définit comme l’ « ensemble des techniques de stimulation dont l’objectif est de développer puis entretenir la motivation de l’ensemble du personnel d’une entreprise ».

 

Concrètement, la pratique n’est donc pas loin du team building, puisque l’idée est de motiver ses équipes à travers un système de récompenses qui peuvent prendre diverses formes, qu’elles soient matérielles ou non, individuelles ou collectives. L’objectif ? Susciter l’engagement de ses collaborateurs.

 

Pourquoi améliorer l’engagement de ses salariés ?

 

De fait, de nombreuses études ont montré l’intérêt d’un dirigeant à améliorer l’engagement de ses salariés, et ce, à plusieurs titres. En termes de productivité et d’efficacité, l’impact est en effet non négligeable. Selon une enquête mondiale du cabinet d’audit PwC réalisée en 2016, 55% des chefs d’entreprise interrogés estiment ainsi que le manque de confiance des salariés est préjudiciable pour la croissance de leur entreprise.

 

Une confiance qui nécessite de développer des liens relationnels, même informels, au sein de son équipe. Par manque de temps ou de moyens, de nombreux dirigeants ne donnent pas de signe de reconnaissance à leurs collaborateurs. C’est une erreur ! En effet, donner à vos salariés l’attention qu’ils méritent, c’est d’abord établir un lien de confiance entre eux et vous, ce sont les responsabiliser vis-à-vis de l’équipe et à fortiori vis-à-vis de l’entreprise. D’après une étude réalisée, 78% des salariés admettent ainsi que la reconnaissance a un impact positif sur leur travail.

 

Quelles formes d’incentives pour motiver son équipe ?

 

Quoi de mieux pour reconnaître la valeur d’un salarié que de le récompenser ? En plus des outils traditionnels comme les primes, il existe en effet aujourd’hui de nombreux moyens pour y parvenir, qui permettent en outre de faire vivre et dynamiser l’entreprise. Le chèque-cadeau, par exemple, reste une valeur sûre, d’autant plus que l’offre s’est désormais enrichie, avec des produits comme le chèque-cadeau électronique ou la carte-cadeau.

 

D’autres systèmes de récompense peuvent également se faire de manière collective, de manière à renforcer le team building en plus de motiver ses collaborateurs pour ainsi fédérer les salariés et aboutir à une meilleure cohésion d’équipe. On peut notamment proposer à ses salariés des activités sportives (accrobranche, karting…), créatives (cuisine, décoration…), artistiques, culturelles voire même de relaxation.

 

Lorsque l’on met en place un système d’incentives, il est malgré tout important d’éviter certaines erreurs, comme offrir une récompense très onéreuse alors même que des efforts d’économie sont demandés au quotidien dans l’entreprise. De même, évitez d’offrir un chèque-cadeau si aucun magasin partenaire ne se trouve à proximité, la déception n’en sera que plus grande pour le destinataire. Enfin, faire appel à un organisateur professionnel peut être utile pour créer un incentive sur mesure en fonction des moyens et des besoins de l’entreprise : nombre de participants, lieu, activité… C’est, pour vous, du travail en moins, et surtout l’assurance d’un programme réussi !

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.