Comment renforcer le bien-être au travail ?

« Le travail c’est la santé…, ne rien faire c’est la conserver. » : une maxime française bien connue illustrant le paradoxe que constitue le travail ; sans travail, il semblerait qu’on s’ennuie, mais le travail est également la base de beaucoup de maux du quotidien, à l’échelle pratique ainsi qu’à l’échelle existentielle.

 

Le travail est la cause du mal-être de nombreux Français, puisque selon la Fabrique Spinoza, qui se définit comme un think-tank du bonheur citoyen, la moitié des Français n’apprécient pas leur travail, et ce, pour diverses raisons : le surmenage, le stress, le manque d’intérêt, et enfin, l’ennui.

 

Si l’on se prend à envier des entreprises ludiques, lesquelles ont aboli le côté rétrograde et rigide du travail, comme Google par exemple, on peut se demander ce qu’il est possible de faire, dans des entreprises fonctionnant sur un modèle plus classique, pour améliorer le bien-être au travail.

 

Qu’est-ce-que le bien-être au travail ?

 

Le bien-être au travail est un ensemble de données et de conditions, lesquelles réunies, sont profitables à l’amélioration de la qualité de vie du travailleur.

 

La problématique est contemporaine, c’est pourquoi il existe même une définition officielle du bien-être au travail, établie par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) : le bien-être au travail correspond donc à « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ».

 

Le bien-être au travail est donc une qualité de vie constituée par divers facteurs, propres aux tâches spécifiques du travailleur (le bien-être au travail ne sera pas le même pour un ouvrier du bâtiment, ou pour un informaticien), disposant à importances égales ce que donne le travailleur (en connaissances, en main d’œuvre, en motivation), et ce qu’il reçoit grâce à son travail (reconnaissance, conditions de travail adaptées, récompenses éventuelles).

 

Comment rendre le quotidien encore plus sympa chaque jour ?

 

Pour améliorer la qualité de vie de ses salariés, et par là, renforcer leur bien-être au travail, quelques astuces simples existent :

 

Se montrer bienveillant et reconnaissant du travail accompli

 

Féliciter ses collaborateurs lorsqu’ils ont décroché un gros contrat, ou convaincu des clients importants ne coûte rien, et pourtant cette attitude est génératrice de bonne humeur et d’implication. La dimension humaine reste primordiale au travail tant qu’elle génère du sens aux actes accomplis. Fêter une bonne nouvelle avec une invitation au restaurant ou un évènement particulier renforce l’esprit d’équipe et montre à chacun que vous travaillez tous dur pour la même cause.

 

Améliorer de l’espace de travail

 

Une cuisine équipée, des fauteuils de bureau confortables, des sanitaires propres… des petites choses certes, mais qui donnent un peu plus envie d’aller au bureau, et surtout qui font preuve de la bienveillance du gérant de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés.

 

Repenser le management

 

Accorder des plages de télétravail ou laisser des horaires libres en fin de journée, sont des attitudes qui montrent que vous accordez de la confiance à vos salariés. De nombreuses études démontrent qu’il est plus profitable d’un point de vue productif de faire travailler moins ses employés. Laisser chacun profiter de ses activités personnelles, et de ses proches, c’est s’assurer de son énergie, de sa bonne humeur, et donc, de sa productivité.

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.