La clôture des comptes – Gestion d’entreprise

 

 

Méthode

Au début de l’exercice comptable, les comptes sont ouverts au Grand-livre sur base du bilan initial. En fin d’exercice, afin de résumer la nouvelle situation patrimoniale de l’entreprise, le comptable établit le bilan final.

À cette fin, il doit clôturer ou arrêter les comptes de bilan. Clôturer un compte signifie qu’il faut calculer le solde de ce compte. Pour calculer ce solde, il faut procéder en trois étapes. Ces étapes sont illustrées dans l’exemple ci-dessous :

Calculer le total du côté le plus fort.

Reporter ce total sur la même ligne du côté opposé.

Calculer le solde et l’inscrire du côté le plus faible afin d’équilibrer le compte.

 

Vérification de l’égalité entre actif et passif

Lorsque tous les soldes ont été inscrits dans le bilan de clôture, il faut calculer les totaux des deux côtés du tableau (actif et passif) qui doivent obligatoirement être égaux. Il faut ainsi retenir :

 

Clôture du compte de résultat et inscription au bilan

Cliquez sur chacune des parties pour voir comment elles sont reportées dans le bilan.

 

Si les produits sont supérieurs aux charges, alors le compte de passif « Résultat de l’exercice » présente un solde créditeur et l’entreprise a réalisé un bénéfice. Comme la réalisation d’un bénéfice augmente les ressources internes de l’entreprise, il est inscrit en addition des capitaux propres.

 

Bilan final

Actif

Passif

Total

Total

Actif immobilisé

Capitaux propres

Résultat de l’exercice

+ SC

Actif circulant

Dettes

 

Si les charges sont supérieures aux produits, alors le compte de passif « Résultat de l’exercice » présente un solde débiteur et l’entreprise a réalisé une perte. Comme la réalisation d’une perte diminue les ressources internes de l’entreprise, elle est inscrite en diminution des capitaux propres.

 

Le compte annuel « Profits et Pertes »

Le bilan présente, sous la forme d’un tableau, les avoirs et les dettes de l’entreprise. Afin d’avoir une meilleure vue de la formation du résultat, le comptable établit, en fin d’exercice, le compte « Profits et pertes ».

Ce tableau regroupe l’ensemble des charges et des produits de l’exercice et permet au gestionnaire de mieux comprendre les éléments qui ont influencé le résultat. Ainsi, il sera possible de prendre les mesures nécessaires en vue d’un éventuel redressement. Schématiquement, le compte « Profits et Pertes » se présente comme suit :

 

Pertes

Profits

Charges

Produits

Résultat de l’exercice (bénéfice)

Résultat de l’exercice (perte)

Total

Total

Charges d’exploitation

Produits d’exploitation

Charges financières

Produits financiers

Charges exceptionnelles

Produits exceptionnels

 

Le résultat d’exploitation est déterminé en retranchant des produits d’exploitation les charges d’exploitation.

Ce résultat découle de l’activité normale de l’entreprise.

Le résultat financier est obtenu en opposant les produits et les charges financiers.

Ce résultat reflète l’activité financière de l’entreprise (décisions de placement et de financement).

Le résultat exceptionnel est calculé en retranchant des produits exceptionnels les charges exceptionnelles.

Ce résultat provient d’opérations non courantes que l’entreprise a réalisées.

Le compte « Profits et Pertes » présente la même particularité que le bilan, à savoir que les deux côtés ont le même total.

Pour y arriver, le résultat est toujours inscrit du côté le plus faible.

 

Comptes de passif

 

Les comptes annuels

On désigne par le terme « comptes annuels » un ensemble de trois documents : le bilan, le compte « Profits et Pertes » et l’annexe.

Dans l’article 26 de la loi du 19 décembre 2002, le législateur règlemente l’établissement des comptes annuels :

Les comptes annuels comprennent le bilan, le compte de « Profits et Pertes » ainsi que l’annexe : ces documents forment un tout.

Les comptes annuels doivent être établis avec clarté et en conformité avec les dispositions du présent chapitre.

Les comptes annuels doivent donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ainsi que des résultats de la société. Les comptes annuels des sociétés sont publiés au Mémorial C.

Par opposition aux documents facultatifs que sont le Journal, le Grand-livre et la balance et qui servent à établir le bilan et le compte « Profits et Pertes », les comptes annuels sont des documents dont l’établissement est obligatoire.

 

L’annexe

 

L’annexe constitue le troisième volet des comptes annuels. C’est un document qui commente et complète les deux autres comptes annuels afin de confirmer l’exactitude des données comptables de l’exercice et de présenter une image fidèle du patrimoine de l’entreprise.

Ainsi, ce document comptable doit comporter toutes les informations et données, chiffrées ou non, significatives permettant au lecteur d’avoir une juste appréciation de la situation financière de l’entreprise et de son compte de résultat. L’annexe doit comporter, entre autres, des informations sur :

Les modes d’évaluation appliqués aux divers postes des comptes annuels ainsi que des méthodes de calcul des corrections de valeur utilisées.

Le nom et le siège des entreprises dans lesquelles l’entreprise détient au moins 20 % du capital social.

Le montant des dettes dont la durée résiduelle est supérieure à 5 ans ainsi que le montant des dettes couvertes par des sûretés réelles. 

Le nombre des membres du personnel employé en moyenne au cours de l’exercice, ventilé par catégories.

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.