Le métier de directeur d’établissement sanitaire et social en détail

Le Directeur des établissements sanitaires et Sociaux dirige un établissement social ou médico-social, assure le management de la structure dont il a la charge en prenant en compte les besoins de la population accueillie, le cadre réglementaire, la politique des financeurs, la stratégie de l’établissement, les équipes et la dimension budgétaire.

 

Le directeur assure les fonctions suivantes 

 

il prépare la politique de l’établissement en collaboration avec les organes dirigeants,

 

il met en œuvre la politique de l’établissement et assure la veille stratégique,

 

il assure les relations avec les financeurs et acteurs du secteur,

 

il définit et conduit le projet d’établissement,

 

il définit et conduit la politique de l’établissement en matière d’évaluation et de démarche qualité,

 

il anime et conduit la politique de gestion des ressources humaines,

 

il assure la gestion économique et financière.

 

Le diplôme d’université « Directeur des Établissements Sanitaires et Sociaux (GESS) » atteste des compétences nécessaires pour exercer la fonction de directeur d’une structure du secteur social ou médico-social :

 

maîtrise du pilotage stratégique dans le contexte spécifique de l’économie sociale et solidaire, intégrant le diagnostic et la veille concurrentielle, impliquant l’exercice d’une fonction de direction dans le cadre d’un fonctionnement associatif, prenant en compte une approche macro économique des politiques sociales, une évaluation et une démarche qualité, permettant une application des règles de protection sociale,

 

maîtrise du pilotage opérationnel spécifique à toute structure ayant à gérer des fonds propres, à rechercher et à gérer des fonds publics (contrôle de gestion, traitement et analyse de l’information financière, pratiques des techniques de gestion, management de projet, association gestionnaire),

 

maîtrise du pilotage social et juridique supposant de s’appuyer sur une diversité d’acteurs d’horizon très différents. Ce qui implique des ressources particulières dans les domaines de la psychosociologie institutionnelle et la conduite du changement ainsi que le droit des relations sociales, le management des relations sociales, la gestion et les outils de gestion des ressources humaines,

 

maîtrise de la conception et de la conduite de projets ou de recherches actions mettant en jeu des acteurs institutionnels et des professionnels en provenance de milieux professionnels différenciés.

 

Description

 

La certification comprend 4 pôles :

 

Pôle 1 : Pilotage social et juridique

 

Pôle 2 : Pilotage stratégique

 

Pôle 3 : Pilotage opérationnel

 

Pôle 4 : Mémoire de recherche-action

 

1) Après un cycle de formation : Chacun des trois premiers pôles donne lieu à des évaluations sous forme de contrôles continus, d’études de cas, d’exposés, de fiches de lecture, de rapports de stage. Le pôle 4 est évalué à partir du mémoire de recherche-action. La certification est globale ou partielle par pôle.

 

2) Par la validation des acquis de l’expérience (VAE) : La certification est globale ou partielle par pôle (pôles 1 à 3).

 

Les services associés

 

Activités qui concourent directement et exclusivement à coordonner et délivrer les services à la personne

 

Les accès

 

Vous avez de l’expérience

 

Pensez à la vae si vous avez au moins trois ans d’expériences professionnelles, bénévoles ou associatives en lien avec ce métier. Vos acquis d’expérience peuvent valoir diplôme. Pour ce titre, l’université responsable et souvent le Service de formation continue vous informera et vous recevra afin de vous présenter la démarche, les dispositifs d’accompagnement et de financement. Les coordonnées des services de vae universitaires : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

 

Les textes de références

 

Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal officiel du 6 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l’intitulé Directeur des établissements sanitaires et sociaux (GESS) , avec effet au 6 juillet 2008, jusqu’au 6 juillet 2013.

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.