Si le travail reste toujours une contrainte pour la plupart des gens, l’optimisation du bien-être au travail est cependant une priorité, qui ne doit pas être négligée, puisque, plus un travailleur se sent bien au travail, mieux il travaille, et plus le temps passe vite.
Bref, l’amélioration du bien-être au travail, c’est l’alliance de l’utile à l’agréable, et c’est bénéfique pour tous. Quelques conseils pour améliorer le bien-être au travail.
Se déconnecter
Nous sommes de plus en plus connectés pour les besoins du travail : téléphone portable, boîte mail, réseaux sociaux… que d’instances qui nous font rapporter subrepticement du travail à la maison !
Répondre à un mail le soir ou le week-end, scroller sur la page de l’entreprise, se faire réveiller en pleine nuit par un like sur les réseaux : ces petites choses qui s’accumulent et qui nous encombrent l’esprit alors que l’on est en repos.
Le réflexe à prendre : se déconnecter lorsque l’on ne travaille pas. Et pour les N+1, on cesse de contacter ses collaborateurs pendant les tranches horaires où les autres sont en repos. Cela repose davantage les intéressés et permet d’effectuer une coupure très nette entre le travail et la maison, laquelle est bénéfique d’un point de vue productivité.
Communiquer
On ne le répètera jamais assez : il faut COMMUNIQUER ! Combien d’heures de travail perdues à cause d’une info qui est mal passée ? Combien de disputes ou de rancunes parce que l’on n’a pas transmis des données importantes ?
Le manque de communication est générateur de stress et se montre contre-productif puisqu’il annihile les actions de coopération, et raréfie certaines opérations rondement menées qui feraient du bien au moral.
Travailler bien, pas plus
Il a été prouvé, dans les pays nordiques par exemple, que le secret du travail bien fait n’est pas la durée du travail, mais la productivité à un moment donné.
Celle-ci est optimisée quand le travailleur ne se sent pas bloqué au travail, mais sait qu’il y est pour accomplir des tâches précises. Promettez à un salarié qu’il pourra partir plus tôt si les missions qu’il doit effectuer sont faites vite et bien : son travail sera beaucoup plus prometteur que s’il reste au bureau de 8 heures à 20 heures.
L’amélioration du matériel et des équipements
Il est évident qu’il est plus sympathique de travailler dans un environnement clair et plaisant au regard que dans un bureau tout noir meublé de fournitures datant de l’après-guerre. Ce qui impacte le plus le bien-être, ce sont les équipements : ils doivent être pratiques et ergonomiques afin que chacun prenne plaisir à venir travailler. Par exemple, un fauteuil de bureau confortable avec des accoudoirs profitera au bien-être de chacun, comme un séchoir à mains récent qui sèche rapidement, ou une cantine d’entreprise où l’on mange bien.
Le bien-être au travail dépend grandement des convictions de l’entreprise et se crée par de menus détails, lesquels, mis bout à bout, créent un environnement agréable, productif et prolifique, au sein duquel chacun peut évoluer dans le calme et la sérénité.