Quels sont les enjeux des politiques RH de nos jours ?

 

Les politiques RH voient leurs enjeux se modifier au fur et à mesure du temps et de l’évolution des marchés et des emplois. Nouveaux jobs, nouveaux modèles économiques, restructuration des lois… tous les changements relatifs au marché du travail modifient sur leur passage les enjeux des politiques RH. Petit point sur les principaux enjeux des politiques RH.

 

Premier enjeu des politiques RH d’aujourd’hui : le recrutement

Le recrutement a toujours été l’un des principaux points d’orgue des ressources humaines : il doit être efficace et optimal afin de satisfaire l’employeur, ainsi que le salarié ou le prestataire.

De nombreux critères spécifiques au recrutement sont sans cesse renouvelés et évoluent en fonction des optimisations de postes et de missions. Si les années d’expérience constituent en général un critère inchangé dans une multitude de problématiques de recrutement, la manipulation de divers logiciels ou des modèles de télétravail constituent les nouvelles spécificités dans une perspective de politique RH.

Les enjeux propres au recrutement ne consistent donc plus seulement en l’ancienneté et/ou la connaissance du poste, mais également en diverses problématiques qui changent au gré des méthodes et du temps.

Il est en tout cas nécessaire de sélectionner le bon profil de candidat relativement aux détails du poste en question : l’âge, rapport au digital, formation, adéquation avec l’entreprise et plus-value.

 

Deuxième enjeu des politiques RH d’aujourd’hui : détecter la valeur ajoutée d’un candidat

Effectivement, le recrutement n’est plus chose aisée : jusqu’à maintenant, un étudiant choisissait sa formation en fonction de son projet professionnel, les futurs ingénieurs intégraient des formations spécialisées, les aspirants reporters s’inscrivaient en école de journalisme, etc.

Sauf que de nos jours, en raison d’une période d’austérité professionnelle, de nombreux étudiants cumulent plusieurs formations et se retrouvent avec des profils atypiques et des connaissances et savoir-faire très singuliers.

Le RH dispose alors de la nouvelle mission qui consiste à détecter la particularité d’un candidat, et à juger si cette capacité multitâches apportera à l’entreprise une valeur ajoutée, ou si, au contraire, elle serait capable de lui nuire pour diverses raisons.

C’est la même chose pour les étudiants sortants de formations très spécialisées dont la théorie ne convient en réalité qu’à très peu de postes sur le marché du travail. En bref, de nos jours se consolident de nombreux talents pointus et hétérogènes, le tout est de savoir leur attribuer un poste qui saura optimiser les travaux en entreprise.

 

Troisième enjeu des politiques RH d’aujourd’hui : fidéliser les talents

Parce que les ressources humaines n’existent pas que dans la perspective du recrutement, elles sont aussi garantes de la pérennité du personnel au sein de l’entreprise. C’est avec tact, amabilité et compréhension, que les RH parviennent à conserver les meilleurs talents de leurs équipes.

C’est également en parvenant à créer un véritable esprit d’entreprise qu’elle gardera ses employés au plus près d’elle. Un bon point pour les deux partis.

Il est dorénavant impensable de ne pas faire apparaître son entreprise sur le net : site internet et réseaux sociaux constituent les nouvelles problématiques des politiques RH en tant qu’ils sont garants de sa visibilité et de sa renommée.

Appréhension des fonctionnalités professionnelles des réseaux sociaux et utilisation intelligente des outils du web constituent ainsi la nouvelle problématique des politiques RH.

Sans oublier qu’ils sont également inhérents à tout recrutement qualitatif : il est possible de trouver le candidat de ses rêves sur LinkedIn, et il est également possible de le rebuter en affichant une absence suspecte sur le net.

Enfin, il est maintenant très facile de former ses candidats et ses employés à la culture de l’entreprise, ou à divers enjeux pratiques via des MOOC et des tutoriels.

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.